external image dadaisme-logo.gif


Dada mais dit aussi dadaïsme est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui exprime la liberté, un esprit rebelle, contestataire et provocateur qui né entre 1916 et 1925, crée par de jeunes artistes de toutes les nationalités pendant la Première guerre mondial.
Né à Zurich, en terre neutre, il se répand en Amérique, se diffuse en Allemagne, et prend sa forme définitive en France, à Paris où il prend fin en 1924 pour laisser place au surréalisme.
Ce mouvement met en place l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique comme le surréalisme, extravagance, la dérision et l'humour. Les artistes se voulaient un esprit provocateur, de mépris envers "les vieilleries du passé" comme ceux du présent, un esprit négatif qui ne veut pas créer mais détruire. Le Dada, pour tout inverser, invite à tout repartir de zéro ce qui commence par le langage, instruments trompeurs, l'art en lui-même mais aussi dans le rire. La vision neuve et ses grands acteurs ont marqué l'époque contemporaine. Maintenant dans tous les domaines qui demandent de la créativité, chaque fois qu'un artiste prétend " l'art est ce qui rend la vie intéressante que l'art", il fait survivre l'esprit dada.
Le Dadaïsme fut achevé par les auteurs du surréalisme, ils disaient "dada ça tourne rond" par André Breton et "l'avaient saoulé toute sa vie" cité par Tristan Tzara.
external image EXP-DADA2.jpg


Voici quelques artistes dadaïstes:
Jean Arp
Hugo Ball
André Breton
Erwin Blumenfeld
Paul Citroen
John Covert
Marcel Duchamp
Suzanne Duchamp
Max Ernst
Man Ray
Tristan Tzara


Bibliographie :

Livre Documentaire sur le "Dadaïsme"
Recherche sur les Auteurs
Le manifeste du Dada
Site internet "Le-Dadaisme.com"

Komé Komé Nicolas
Brayer Jean-Christian
Pêtre Charly