Architecture: Antoni Gaudi [1852-1926]

BEAUBE Bérénice
RICHARD Basile
SOUCHON Jean-Baptiste


external image pv7v0ogq.jpg
Antoni Gaudi est un architecte designer espagnol. Sa réputation est internationale de par l'originalité de son œuvre mais Gaudi est surtout une figure prestigieuse de l'architecture espagnole.
Il obtient son diplôme à Barcelone en 1878, et c'est là-bas que Gaudi exploitera son activité.
En effet, celui-ci a beaucoup marqué l'architecture de Barcelone où l'on retrouve ses œuvres de nombreuses fois dans le paysage de la ville.

Contemporain de Salvador Dali, qui faisait l'éloge de l'architecte son type d'architecture est aussi délirant que les œuvres du peintre.
Le designer travaille beaucoup avec les courbes, les couleurs excentriques, mélanges de différents matériaux (fer forgé, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques...).
Son œuvre est hors du commun notamment grâce à l'absence de symétrie qu'elle dégage.
La méthode de travail de Gaudi est tout aussi originale: il commençait toujours par travailler ses projets en faisant des maquettes en trois dimensions. Ces modèles étaient en matériaux très malléables ce qui donnait à l'architecte une liberté quasi-totale.
Il est le principal représentant de l'Art nouveau (l'art moderne).

Son chef-d’œuvre le plus connu mais surtout le plus représentatif de son génie est sans doute la Sagrada Familia ("La Sainte Famille), une basilique catholique située à Barcelone. Celle-ci est considérée comme l'exemple le plus connu du modernisme catalan et est devenu un monument emblématique de la ville. Cette construction a été reprise par Gaudi un an après son commencement par un premier architecte, Francesc de Paula Villar i Lozano. Gaudi avait alors un projet plus ambitieux pour elle et y consacra d'ailleurs toute sa vie. Malheureusement, il ne verra jamais son œuvre achevée car il mourut en 1926.
L'originalité de cette cathédrale, ce sont les 18 tours qui évoquent les 12 apôtres, les 4 évangélistes, la Vierge Marie et le Christ. L'immense flèche qui culmine à 170 mètres de haut symbolise le Christ.
Le projet abouti, la Sagrada Familia pourra accueillir pas loin de 13 000 personnes. Mais il est difficile de prévoir l'avenir de la construction parce que les plans laissés par Gaudi sont très complexes.
Mais un jour, le vœux de l'architecte se réaliseront et il y aura alors "une Cathédrale ouverte pour tous".

Autres œuvres architecturales de Gaudi:
.Les nombreuses "Casa"
.Le somptueux parc Güell, qui représente tout le génie de Gaudi avec ses bancs en céramiques, ses tours aux caractères des palais des Mille-et-une-nuits..La Sagrada Familia