J. Victor
S. Gauthier
L. Grégoire
N. Alexis


Biographie
¤ Guillaume Apollinaire est né à Rome en 1880, sa mère Angelika Kostrowicka était polonaise et son père Francesco Flugi d'Aspermont Italien.
¤ Guillaume fut élevé par sa mère et donc l'a suivie dans tous ses déplacements.
¤ Il mène ses études secondaires en France.
¤ Il s'engage dans l'armée durant la première guerre mondiale.
¤ Il fut grièvement blessé à la tête en 1916.
¤ Victime de la grippe espagnole, il meurt en 1918, alors âgé de 38 ans.

Guillaume_Apollinaire_1914.jpg 220px-Guillaume_Apollinaire_foto.jpg 250px-Tombe_de_Guillaume_Apollinaire.JPG
Apollinaire en 1914, Apollinaire soldat en 1916 après sa blessure, tombe d'Apollinaire au cimetière du Père Lachaise à Paris.


Les Femmes
L'œuvre Poétique d'Apollinaire est fortement marquée par sa vie sentimentale. On note une référence à :¤ Annie Playden dans le poème La Tzigane¤ Sa rupture avec Marie Laurencin dans Pont Mirabeau ¤ Louise de Coligny-Chatillon qui est au cœur des poèmes à Lou
Annie_Playden.jpg laurencin01.jpg lou.jpg

Annie Playden , Marie Laurencin et Louise de Cologny-Chatillon

Les Calligrammes
Le calligramme désigne un poème dont le texte est disposé sous forme de dessin en rapport avec le sujet du texte. Dans oeuvre d'Apollinaire, la phrase mime les contours de la chose représentée:
¤ Le coeur

images.jpeg "Mon cœur pareil à une flamme renversée"
¤ La tour Eiffel

Guillaume_Apollinaire_Calligramme.JPG "Salut monde dont je suis la langue éloquente que sa bouche ô Paris tire et tirera toujours aux allemands"¤ Le papillon poesie_calligramme3.jpg"Papillon léger danse son ballet vole vole vole au vent, papillon vole vole vole sur la colline vole vole vers l'océan en rêvant"


Classique et Moderne


¤ Apollinaire est un auteur classique étant donné que les principaux thèmes de sa poésie sont le fuite du temps, le mal de vivre et les amours contrariés. Il s'inscrit dans la tradition des poètes élégiaques (dont la poésie est souvent nostalgique, et a pour thème des sujets tristes et tendres).¤ Son style novateur comme l'utilisation du vers libre et ses références à l'actualité en font un poète moderne.

Oeuvre Variée


¤ Apollinaire n'est pas qu'un poète, il est aussi un romancier, conteur et dramaturge. Il collabore avec divers journaux, fréquente les milieux artistiques et rencontre les peintres Pablo Picasso et Braque

braque48s.jpg
Gravure sur bois réalisée en 1962 par G. Braque illustrant Si je mourais là bas.

¤ Son œuvre est directement inspirée de son existence. Deux grand recueils de poèmes mêlant invention et tradition l'immortaliseront :

-Alcools

383049398_1.jpg
-Calligrammes
calligrammes-de-g-apollinaire.jpg