Cécilia Miton
Marion Dumas

INCONSCIENT

A partir de 1918, les livres de Freud commencent a être transcrites et ses théorie sur l'inconscient arrivent aux oreilles des surréalistes. Les surréalistes s'inspirent donc des théorie de Freud et de la psychanalyse

Les surréalistes utilisent leur inconscient pour créer leurs tableaux, leurs livres, leurs statues...Leur inconscient était une énorme source d'inspiration. C'est un inconscient enchaîné, inaccessible que les surréalistes essayent d'atteindre. Ils se laissent guider par leurs sentiments, leurs désirs, leurs haines, leurs regrets, leurs rancunes enfouies au plus profond de leur inconscient.



INCONSCIENT.jpg
Salvador Dali, les trois sphinx de bikini, 1947


Ils utilisent principalement l'écriture automatique qui est caractéristique du surréalisme. Avec celle-ci ils tentent de se mettre en état de ne plus réfléchir et de ne plus penser à ce qu'ils écrivent. L'écriture automatique ne tient pas compte de la logique, du contenu et de la forme littéraire. Les Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, publié en 1919 à été le premier ouvrage à être écrit avec cette méthode.


Ils utilisent aussi leurs rêves pour créer leurs œuvres comme un « chien andalou » de Luis Buñuel et de Salvador Dalí. Buñuel raconte: « En arrivant chez Dalí, à Figueras, invité à passer quelques jours, je lui racontais que j'avais rêvé, peu de temps auparavant, d'un nuage effilé coupant la lune et d'une lame de rasoir fendant un œil. De son côté il me raconta qu'il venait de voir en rêve, la nuit précédente, une main pleine de fourmis. Il ajouta : "et si nous faisions un film, en partant de ça ?" ».

Freud à dit que "Le rêve est la voie royale à l'inconscient" et que nos rêves sont les messages codés de notre « ça », qu' ils nous renseignent sur nous-mêmes, sur cette partie de nous dont nous n'avons aucune conscience et qu'il est si difficile de s'approprier.

Les surréalistes utilisent aussi les jeux collectif comme le cadavre exquis qui a été inventé par eux-même, vers 1925, pour lire dans leur inconscient. Ce jeu consiste à ce que chacun des participants écrivent à tour de rôle un mot, dans l'ordre sujet-verbe-complément et sans savoir ce que la personne d'avant à écrit.


INCONSCIENT2.jpg
Salvador Dali,Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme- grenade,vers 1944.

Leur but est de libérer leur esprit de toutes les censures, de toutes les valeurs acquises avec le temps, de tous leurs interdits et de redécouvrir une partie de l'homme: l'inconscient. Cet inconscient, qui a été caché par la raison et les conventions de la logique.
Mais cette fascination pour l’inconscient Freudien, n’était pas réciproque. En 1924, Breton se rendit a Vienne pour rencontrer Freud. Pour ce dernier le surréalisme n’est que de l’art, de la poésie, mais il ne reconnaît pas l’efficacité de leurs méthodes. Lui, qui a « inventé » la psychanalyse, l’a fait dans un but thérapeutique, c'est-à-dire, dans le but de soigner de réels troubles mentaux et non pas dans l’idée de « libérer » l’esprit .