• Philippe Soupault

Le 02 août 1897 à Chaville, un pilier du Surréalisme naissait, Philippe Soupault.
Un homme qui de famille bourgeoise rejoint un mouvement qui va à l'encontre de sa classe sociale... Connaissant les horreurs de la 1er guerre mondiale comme beaucoup de jeune de sa génération, Philippe Soupault écrivit en 1917 un février dans un hôpital militaire ''Départ'' son 1er poème. Apollinaire conquit par ce poème ,le publia et le long voyage de Soupault commença, il put grâce à cela rencontrer André Breton puis Aragon; ensemble ils commencèrent la recherche d'un mouvement.

Tout d'abord le Dadaïsme, mais n'étant pas assez actif ils le quittèrent
Bref pour fonder le Surréalisme !
Soupault fit comme livre poétique ''Poèmes et Poésies'', ''Poèmes Retrouvés'' les plus importants ; sans oublier ''Les Champs Magnétiques'' écrit en collaboration avec André Breton.
Il quitta Paris pour prendre l'air lassé des réunions qui dérivaient vers le chaos, devenant présentateur radio pour ''radio Tunis'' dont il fut renvoyé par le gouvernement de Vichy en 1940 pour être arrêté en 1942.. Il évoque sa vie en prison dans son œuvre ''Le temps des Assassins''. Libéré après l'arrivé des Alliés en Afrique du Nord, il retourna à Paris en 1945 . Chargé de réorganiser l'Agence France Presse en Amérique Latine avant son retour à Paris .
Soupault s'occupa de missions de l'Unesco pour enfin réintégrer la radio .
Poète peu connu , il retourna sur le devant de la scène en 1980 .
Sa vie s'acheva le 12 mars 1990 à Paris , mais c'est un homme toujours en vie puisque ses œuvres ne sont pas mortes et resteront éternelle avec lui .
Comme il le disait "Quand on est jeune , c'est pour toujours ."


soupault.jpg